La construction durable pour
un impact maîtrisé sur l'environnement

La brique type ‘’CAPO’’ pour les façades

Il s’agit d’un produit en terre cuite et laine minérale fabriqué en Suisse. Cette brique se caractérise par sa longévité, sa stabilité, son confort, ainsi que par ses propriétés isolantes et phoniques.
La brique CAPO est entièrement composée de matières premières organiques et biologiques.


Façades ventilées

L’ossature du bâtiment est recouverte de panneaux type Rockpanel, Eternit ou bois.
Les panneaux Rockpanel sont fabriqués à partir de laine de roche. Ceux-ci allient les avantages de la pierre et la maniabilité du bois.
L’Eternit est composé de fibre-ciment. Cet élément contient plus de 95 % de matières naturelles provenant des montagnes suisses: ciment, pierre à chaux, air et eau. Par ailleurs, la fabrication des plaques nécessite peu d’énergie par rapport à de nombreux autres matériaux de construction.


Limitation de l’utilisation de produits à base d’hydrocarbure

Notre charte a comme objectif de limiter au maximum l’utilisation de produits à base d’hydrocarbure lors de nos constructions. Nous avons no- tamment décidé de supprimer des isolants de façades type polystyrène. Nous proposons également des solutions novatrices sur des produits isolants pour les sols.


Tri des déchets

Actuellement, 70% des déchets produits dans notre pays proviennent de la construction.
Nous sensibilisons au maximum les maîtres d’états œuvrant sur nos chantiers sur l’importance du tri des déchets. Nous mettons également tout en œuvre afin de limiter les emballages et autres déchets non-recy- clables.


Charpente et matériaux labélisés Suisse

Les charpentes, façades et autres revêtements en bois sont labellisés suisses. Tout comme les fenêtres et les tuiles qui sont produites dans notre pays et à des prix compétitifs.


Choix des entreprises œuvrant sur le chantier

Les maîtres d’états sont choisis dans un rayon proche de l’objet construit afin de diminuer l’impact CO2 et favoriser les PME et emplois locaux.


Production de chaleur et d’électricité

La production de chaleur est essentiellement assurée par des systèmes de PAC (Pompe à Chaleur) de type air-eau ou de type Géothermie.
En 2020, nous avons mis en place sur l’une de nos réalisations un système de répartition d’énergie (communauté de consommateurs) à l’aide de pan- neaux photovoltaïques concentrés sur une seule toiture. Un seul bâtiment reçoit l’énergie solaire qui est ensuite repartie aux bâtiments voisins. Ce sys- tème novateur permet d’augmenter l’efficience énergétique des bâtiments et d’obtenir un rendement d’autoconsommation de l’ordre de 70%.

Le projet Solar Mozambique

Le Projet Solar Mozambique finance et coordonne l’installation d’une centrale solaire pour électrifier le centre Majianza. Barbara Hofmann et son association ASEM viennent actuellement en aide à plus de 900 jeunes en offrant un accès à l’éducation et à d’autres services au sein du centre Majianza.

Dans le but de poursuivre ce projet initié il y a 12 ans et d’améliorer la capacité d’accueil du centre, le Rotary Club de Nyon et différents acteurs économiques de notre région, dont Romanens Management SA, se sont engagés à installer une centrale solaire qui permettra de remédier à l’absence d’électricité.
En février 2020 Pierre-André Romanens faisait partie de l’équipe qui s’est rendue sur place pour installer
cette centrale solaire.

www.solarmozambique.ch